10 bonobos à la Vallée des Singes !

Publié le par La Vallée des Singes

Si vous avez lu la presse, vous êtes au courant : il y a désormais 10 bonobos à la Vallée des Singes. Jeudi dernier, une nouvelle femelle bonobo est venue grossir les rangs du groupe de grands singes, portant maintenant à 10 individus le groupe de Romagne.

Cette femelle se prénomme Lucy. Elle est née au zoo de Jacksonville, en Floride. Et après avoir passé une quarantaine de 2 mois au zoo de Leipzig, en compagnie de 2 de ses soeurs, elle est arrivée à Romagne dans la nuit de mercredi à jeudi dernier (11-12 juillet).

Dès le lendemein matin, son introduction dans le groupe s'était passée correctement : en effet, les bonobos sont très ouverts et ont toujours très envie de rencontrer de nouveaux partenaires ! Les femelles ont donc d'abord fait connaissance entre elles, avant que les mâles n'aient enfin accès à Lucy, discrètement.

Après quelques jours passés dans leur grand bâtiment, le temps de faire plus ample connaissance, nous avons décidé ce matin de donner accès aux bonobos à leur île boisée de 8.000m². Après quelques sorties un peu timides à quelques mètres du bâtiment, Lucy s'est assez rapidement décidée à suivre ses congénères vers la partie boisée de leur île, montant même dans les arbres, explorant son nouvel environnement avec une aisance et un applomb qui nous a surpris. Lucy a été très vite très à l'aise et s'est même aventurée sur des agrès généralement peu utilisés par les autres membres du groupe.

Notre crainte concernait plus sa réaction visi à vis de l'eau qui ceinture leur enclos. Mais là encore, Lucy a fait preuve d'une belle intelligence et de sureté dans ses gestes. S'approchant du canal, elle a cueilli, sur la berge, de nombreux roseaux afin de les manger, mais elle ne s'est en aucun cas risqué à glisser ne serait-ce qu'un pied dans cette barrière naturelle que constituent les canaux autour des enclos pour les primates de la Vallée des Singes.

Les 10 bonobos sont donc désormais visibles en extérieur. Et à n'en pas douter, vous adorerez venir observer ce groupe, en passe de venir le plus important d'Europe de par sa taille, puisque 3 autres bonobos sont attendus pour la fin du mois de juillet, passant ainsi à 13 bonobos ! Un chiffre porte-bonheur de bonne augure puisqu'une naissance est attendue cet été, preuve de la parfaite acclimatation des bonobos sur les terres poitevines.

Un vrai grand succès pour le seul groupe de bonobos de France !

 

Publié dans Les bonobos

Commenter cet article