Un Minjdere en hiver (5/5)

Publié le par Sandrine

 
 
 
 
 
 
 

LEMUR-022.jpg

Il est bientôt 17h et c’est avec une grande bassine remplie de légumes et de pommes que Pierre entre dans le bâtiment des cattas. Minjdère est prêt, assis à sa place devant la mangeoire. C’est qu’il faut aller vite car les pommes sont en quantité limitée ! Dans le repas du soir, il y a aussi des carottes, des endives, de la salade, du concombre et 2 ou 3 légumes qui changent tous les jours (chou, fenouil, oignons, céleris…). Mais les cattas, ce sont les pommes qu’ils préfèrent !
Avant de distribuer la nourriture, Pierre nettoie le sol de la plus grande des cages car il sait que certains individus vont manger par terre. Ensuite, il doit répartir le repas très vite sur toutes les mangeoires, afin que chacun ait le temps de manger de la pomme.
Une fois la nourriture répartie, Pierre observe les animaux pour vérifier que tous mangent bien et que chacun est en bonne santé. Il constate que Minjdère, Maurits et Marinus mangent côte à côte, comme toujours. Théo essaie de s’installer subrepticement près d’eux mais Marinus n’est pas d’accord et le pince ! Tant pis, Théo s’en va manger un peu plus loin.
Le repas va durer environ une demi-heure. Ensuite, Pierre nettoie le couloir, un dernier coup d’œil aux animaux, puis il éteint la lumière et ferme le bâtiment. Les cattas s’installent par affinité sur les différentes tablettes de repos puis s’endorment, bien au chaud, bercés par le crépitement de la pluie sur le toit.
C’est la fin d’une journée d’hiver pour Minjdère et ses compagnons.

Commenter cet article