Un nouveau bébé dans la famille ouistitis pygmées

Publié le par Jean Pascal

DSC_0625.JPG

La famille de ouistitis pygmées de
la Vallée des Singes a mis plusieurs années avant d'avoir des petits. Pourtant, chez les ouistitis, les pygmées comme les autres espèces, normalement les femelles mettent au monde des jumeaux et deux fois par an !
Depuis leur premier bébé, les naissances s'enchaînent bien au rythme de tous les six ou sept mois, mais Wissel, notre femelle est un peu spéciale puisqu'elle n'a qu'un bébé à la fois.
Et c'est encore le cas cette fois puisqu'un nouveau bébé ouistiti pygmée a vu le jour le 19 février dernier. D'habitude, nous découvrons que nos minuscules singes ont eu un bébé en début d'après-midi, ce qui nous vaut les moqueries des collègues qui nous soupçonnent d'avoir été négligents et de ne pas avoir trouvé le bébé dès le matin, les naissances, pour les autres espèces de singes, ayant lieu presque toujours au cours de la nuit. Et bien pour une fois, non seulement nous avons découvert l'existence de ce bébé dès le début de la journée, mais en plus il était déjà porté par son père. Le mâle ouistiti participe aux soins et au portage de ses bébés, histoire de soulager un peu la femelle de cette lourde charge, mais il est vrai que c'est la première fois que nous observons ce comportement si peu de temps après la naissance.

A n'y pas manquer, ce bébé ouistiti pygmée est un bébé très spécial !

Publié dans Les singes

Commenter cet article