Le 23 juillet : la Journée de la Conservation de la Nature

Publié le par La Vallée des Singes

Depuis plus d'un an, le Conservatoire pour la Protection des Primates s'intéresse de très près à une espèce de primates d'Amérique du Sud très mal connue et pourtant probablement en voie de disparition : le singe Titi du Nord Est du Pérou. Ainsi, le Conservatoire met tout en œuvre pour faire connaître cette espèce. Depuis 2007, une équipe de biologistes travaillant sur le terrain tente d'approcher l'espèce afin de déterminer plus précisément sa distribution et d'établir les limites géographiques de l'étude. Les premiers résultats ont montré que ces titis vivaient dans une zone beaucoup plus étendue que celle envisagée au départ, ce qui oblige notre équipe à étendre ses investigations dans la recherche de l'espèce. Une chose est sûr, une grande menace pèse sur ces titis : la déforestation qui, dans la région a malheureusement pris une ampleur considérable. Nous espérons que cette étude permettra de mettre en place rapidement un plan d'action pour la protection des titis dans la région.
Pour rendre ce projet plus concret pour les visiteurs et pour les tenir informés des dernières nouvelles, le Conservatoire pour la protection des Primates, en collaboration avec La Vallée des Singes, a choisi de dédier sa journée annuelle de conservation de la nature au projet Titi du Pérou « El Proyecto Mono Tocón ». Celle-ci aura lieu le 23 juillet prochain à La Vallée des Singes.
Cette journée sera l'occasion pour les adultes, parents et enfants de se sentir impliqué et de participer à leur manière à la conservation du titi. Aussi, dans une ambiance chaleureuse, de nombreuses activités seront proposées. Au détour d'un chemin, les enfants pourront se faire maquiller un visage de singe et ainsi se sentir un peu plus proche d'eux. Un point photo sera mis à disposition pour vous mettre dans la peau d'un gorille !
Plusieurs petits jeux autour du singe titi seront proposés tels que « la pêche à la ligne », un jeu de marelle, « la roue de la fortune ». Pour chacun de ces petits jeux, les enfants repartiront avec un petit cadeau.
Petits et grands pourront également prendre plaisir à « dégommer » les menaces qui pèsent sur le titi dans la nature et sur les primates en général en participant au jeu du « chamboule tout ».
Entre toutes ces activités, les enfants se reposeront en suivant au théâtre de marionnettes les aventures de petits singes partis sauver leur forêt.
Au cours de la ballade dans le parc, des points info attendent les visiteurs au niveau des territoires où vivent les familles de titis de La Vallée des Singes, ambassadeurs en quelque sorte de leurs congénères dans la nature. Ces points seront l'occasion d'expliquer en détails le déroulement et les avancées du projet Titi au Pérou.
Puis, chacun pourra repartir avec un petit souvenir mis en vente exceptionnellement pour cette journée au profit du projet Titi, au niveau de la boutique du Conservatoire, spécialement aménagée pour l'occasion.
Nous souhaitons avant tout profiter de cette journée pour informer de façon ludique de la situation du singe titi dans la nature et de donner à chacun la possibilité de collaborer à sa manière au bon déroulement du projet. Aussi, nous espérons récolter beaucoup d'argent pour que ce projet puisse perdurer et ainsi pouvoir envisager des moyens d'action efficaces pour sa sauvegarde.
Nous comptons donc tous sur votre présence pour nous aider à sauver le singe Titi.

Publié dans La Conservation

Commenter cet article