Nouveau bébé Atèle : nouvelle génération

Publié le par La Vallée des Singes


Depuis quelques semaines maintenant, un nouveau pensionnaire est venu gonfler les rangs de notre groupe d'atèles à ventre blanc, espèce très rare en milieu naturel.

En effet, une des premières femelles de cette espèce née à La Vallée des Singes en 2001, vient de mettre au monde un petit bébé qui semblerait être un mâle. Dans ce groupe, c'est la première fois qu'une jeune née à La Vallée des Singes donne naissance à son tour dans son groupe natal.
Aussi, cette femelle a été suivie de près par l'équipe animalière tout au long de la gestation. Au cours des derniers mois (chez les atèles, la gestation dure environ 7 mois ½), des surveillances nocturnes ont même été planifiées pour s'assurer que tout allait bien (les naissances sont parfois un peu plus à risque chez les femelles primipares c'est-à-dire des femelles qui attendent un petit pour la première fois).
Dans ce groupe, nous avons maintenant rassemblé 3 générations d'atèles :

                • La grand-mère, jeune grand-mère de 16 ans,
                • La mère de 7 ans,
                • Et ce petit mâle d'1 mois.

Bien évidemment, pour ceux qui se poseraient la question, le père de tout ce petit monde n'est pas le même. Nous veillons de manière très rigoureuse à la gestion des groupes de primates de La Vallée des Singes. Cette bonne gestion passe notamment par des échanges d'individus entre parcs zoologiques afin d'éviter tout risque de consanguinité par exemple.

La naissance de ce bébé est une bonne occasion pour donner un nouvel exemple de camouflage de certains animaux dans la nature. En effet, lorsqu'ils naissent les bébés atèles ont un léger pelage gris clair, presque blanc. Et, pendant les premiers mois de leur vie, ils vont rester sur la mère en se positionnant presque toujours sur le ventre ou bien sur le flanc. Or, le ventre de cette espèce est complètement blanc à l'âge adulte, d'où leur nom d'atèle à ventre blanc. Ainsi, pendant les premiers mois, le bébé arrive à passer complètement inaperçu dans les poils de sa mère. Lorsqu'il est un peu plus âgé, le pelage du jeune va commencer à devenir plus foncé, prenant une couleur brune. Et c'est également à cette période qu'il va se déplacer d'avantage sur sa mère et se retrouver de temps en temps sur son dos marron. La Nature est vraiment bien faite, non !

Publié dans Les singes

Commenter cet article