Tous présents pour sauver le Titi du Pérou

Publié le par La Vallée des Singes


Nous avons organisé à La Vallée des Singes, il y a une semaine, le 23 juillet, une journée de conservation de la nature consacrée au projet du singe Titi du Pérou, « El Proyecto Mono Tocón ».

L'objectif de cette journée était d'informer nos visiteurs des différents projets de conservation soutenus par notre association, Le Conservatoire pour la Protection des Primates et porter l'accent sur le sort du titi du Pérou.
De nombreuses animations toutes centrées sur la sauvegarde du titi ont été organisées pour les enfants et les adultes. Ainsi, au jeu du chamboule tout, par exemple, les enfants ont pu s'amuser à dégommer toutes les menaces qui pèsent sur le singe titi dans la nature. Pour les plus grands, un stand d'information avec exposition de photos était installé pour que chacun prenne conscience des menaces et du danger d'extinction qui guette cette espèce. Au jeu de la marelle, les enfants se sont mis dans la peau du bon conservateur du singe titi en atteignant la case « Ciel ». D'autres ont essayé de reconstituer un titi en repositionnant correctement la queue de l'animal, les yeux bandés. Avec comme slogan « A tous les coups, on gagne », le jeu de « la roue de la fortune » a remporté un énorme succès où chacun est reparti avec un petit cadeau. Puis, au niveau de l'aire de restauration, les enfants ont pu faire une petite pause et en profiter pour se faire maquiller un visage de singes. En fin de parcours, un théâtre de marionnettes était proposé, où parents et enfants ont pu se détendre en écoutant l'histoire d'un petit primate parti à la rencontre de ses compagnons pour sauver la forêt.
Ainsi, tout au long de la journée, parents et enfants se sont transformés en fervents défenseurs du Titi du Pérou.
« La fête du Titi » a donc été couronnée de succès. Nous avons non seulement sensibilisé un grand nombre de personnes sur l'importance de la conservation de la nature, sur les menaces qui pèsent sur le singe titi du Pérou mais nous avons également récolté une somme d'argent non négligeable pour le projet. Grâce à la générosité des visiteurs et les dons de certains sponsors, nous pourrons reverser 5000 € pour faire évoluer le projet et surtout développer les activités de sensibilisation sur la protection de la nature auprès des jeunes péruviens dans les écoles.
Alors, un grand merci à tous d'avoir participé à votre manière à la sauvegarde du Titi du Pérou.



Publié dans La Conservation

Commenter cet article