Naissance d'un bébé gorille en direct

Publié le par La Vallée des Singes

                    

Le 16 septembre dernier, c'est avec grand plaisir que le soigneur animalier des gorilles annonce la naissance d'un bébé gorille, naissance suivie en direct.
Ce matin là, à son arrivée, le soigneur trouve Moseka, femelle gorille alors gestante de près de 8 mois ½ , un peu bizarre. Cette femelle âgée de 24 ans, dont on a suivi la gestation depuis le début ( chez les gorilles, nous avons l'habitude de réaliser des tests de grossesse sur les femelles qui se sont accouplées avec le dos argenté du groupe, permettant ainsi de contrôler mois après mois l'évolution de la gestation) est depuis quelques jours sous haute surveillance, la naissance étant imminente.
A 8h30, Moseka ne semble pas comme d'habitude. Elle est couchée sur le ventre, le regard dans le vide. Elle semble être ailleurs. Sans aucun doute, quelque chose se prépare.
Quelques minutes plus tard, Moseka a ses premières contractions. Plus de doutes possibles, nous allons assister à la naissance du 8 ème bébé gorille de La Vallée des Singes !
A partir de ce moment, tout va très vite. A 9h20, la poche des eaux se rompt. Cinq minutes plus tard, Moseka tient son bébé dans les bras !!!
Dans le groupe, c'est l'effervescence ! Tous les jeunes sont au plus près. Mais seuls les deux grands frères, Kibali, 7ans et Sango, 4 ans ont la permission d'approcher ; le « chef du groupe », Yaoundé veille sur sa nouvelle progéniture.

Publié dans Les gorilles

Commenter cet article