Dépêche de notre envoyé spécial auprès des Gorilles des plaines de l’Ouest

Publié le par La Vallée des Singes

Bonjour a tous,
Dans un premier temps, merci de bien vouloir m'excuser de ma non communication depuis un petit moment. En fait, nous avons beaucoup de travail sur le site avec les 2 groupes de gorilles en phase d'habituation ; de plus des petits problèmes de santé m'ont cloué au lit.
Désormais, tout est rentré dans l'ordre et je suis de retour en forêt ; voici quelques informations sur l'évolution du groupe « Kingo Ya Bolle », déjà habitué.

        1. Le 15 mars 2008, le groupe de Kingo (dos argenté du dit groupe) « gagne » une femelle, lors d'une interaction avec un autre groupe. Cette femelle est prénommée Emilie. A l'heure actuelle, elle commence à avoir beaucoup moins peur des observateurs.

          2. Béatrice, femelle du groupe donne naissance à un jeune le 02 décembre 2008. Malheureusement, le petit décède le 06 décembre. La mère gardera son petit pendant plusieurs jours ...

       3. Le 19 décembre 2008, nous enregistrons le départ de deux femelles du groupe. La première, Ugly, femelle adulte réintégrera finalement le groupe au bout d'une semaine ; la seconde femelle âgée de 10 ans environ n'est toujours pas de retour...


         4. Béatrice est retrouvée morte le 10 janvier 2009. Pour le moment, les raisons de sa mort restent indéterminées ; nous supposons qu'elle pourrait être liée à une chute d'un arbre.

         5. Le groupe gagne une nouvelle femelle, certainement lors d'une interaction avec un autre groupe ayant eu lieu avant notre arrivée sur le site. Elle est encore très peureuse et nous la voyons par conséquent que très brièvement pour le moment. Nous la prénommons Fini Wali, ce qui signifie « Nouvelle » en Ba-Aka.

         6. Ugly donne naissance à un jeune le 22 février 2009. Le petit se porte toujours très bien.

Le groupe de Kingo est donc désormais composé d'un mâle adulte, de 5 femelles adultes, de 2 jeunes et un bébé :

  • Kingo, mâle Dos argenté (le seul protecteur du groupe)
  • Mama, femelle adulte et Kusu, son fils qui aura 4 ans en mai
  • Mekome, femelle adulte et Ekendi, son fils (6 mois de différence avec Kusu)
  • Ugly, femelle adulte et son bébé
  • Emilie, femelle adulte
  • Fini Wali, femelle adulte.

A bientôt,
Matthieu

Publié dans La Conservation

Commenter cet article