Un week-end spécial Gorilles

Publié le par La Vallée des Singes


En cette année 2009, décrétée « Année du Gorille » par les Nations Unies pour l'Environnement, l'UNESCO et l'Association Mondiale des Zoos et Aquarium (WASA), La Vallée des Singes a ouvert ses portes à 4500 visiteurs, sur trois jours de sensibilisation (du 30 Mai au 01 Juin).

Dans son milieu naturel, de nombreux dangers menacent le Gorille. C'est pourquoi, La Vallée des Singes pour ce week-end spécial, a trouvé essentiel de sensibiliser les adultes comme les enfants à ce grand problème par des moyens ludiques.

Ainsi, un stand sur la vie, le comportement des Gorilles a été mis en place, présentant certains éléments de la morphologie du Gorille (crâne, main, pied), moulages fabriqués pour les besoins d'ateliers pédagogiques. Les visiteurs, très intéressés, ont demandé de nombreux renseignements (morphologie, comportement social, méthode de vie) et n'ont pas hésité à nous aider par le biais de dons ou parrainages, reversés par la suite au « Conservatoire pour la Protection des Primates » (association loi 1901). De même, des maquillages étaient proposés aux enfants pour le prix symbolique de 1 euro reversé également à l'association.

Les enfants ont également pu participer à un jeu « Rallye » ; le but étant de répondre tout au long de leur visite à quelques questions sur les Gorilles afin de mieux les connaître :

-Le Gorille est-il : Frugivore, Omnivore ou Végétarien ?

-Pourquoi les Gorilles se frappent sur la poitrine avec leurs mains ?

-A combien estimez-vous la force du Gorille par rapport à l'homme : 9 à 10 fois, 12 à 15 fois ou 16 à 20 fois ?......

Pour les remercier de leur participation, les enfants ont reçu des petits cadeaux (livret de jeux, carte postale, crayon et masque). Quant aux parents, ils auront appris comme leurs enfants, de nombreuses choses intéressantes sur notre grand primate, espèce malheureusement très menacée.

A la fin de la visite, les visiteurs pouvaient démontrer leur engagement « moral » à protéger les Gorilles en déposant leurs empreintes de mains sur notre silhouette géante de Gorille. Par ce geste, chaque personne s'engageait à :

-ne pas acheter de bois exotique (ou alors favoriser le bois portant le label FSC)

-réduire sa consommation de viande (on coupe la forêt tropicale pour faire place à la production de soja destiné à l'alimentation du bétail en Europe).

-ne pas changer de portable trop souvent (le coltan, minerai extrait pour la fabrication de condensateurs pour les téléphones portables et les ordinateurs est exploité en grande quantité dans les forêts du Congo, là où vivent des Gorilles)

-ne pas acheter de produits contenant de l'huile de palme servant à l'élaboration de nombreux produits alimentaires (la forêt est détruite et remplacée par des plantations de palmiers à huile).

Ne mesurant pas toujours l'impact de notre quotidien sur l'écosystème, tous ont accueilli nos informations avec beaucoup d'intérêt ; petits et grands s'engageant à faire attention à leur consommation générale.
















Nous avons donc récolté de nombreuses empreintes sur l'ensemble des trois jours, ainsi que des signatures nous permettant de comptabiliser le nombre de personnes engagées (près de 900 empreintes et signatures).

Cette liste de signatures est la preuve que de nombreuses personnes se sentent sensibilisées et s'intéressent à la sauvegarde des Gorilles mais aussi à notre environnement naturel.

De plus, l'argent récolté durant ce week-end par le Conservatoire pour la Protection des Primates sera utilisé pour mener à bien des projets visant à protéger les Gorilles dans leur milieu naturel (Congo, Cameroun, Gabon).

Etant donné la réaction positive des visiteurs, nous avons décidé de programmer un second week-end dédié à la sauvegarde des Gorilles les 20 et 21 juin prochains.

Alors rendez-vous tous à La Vallée des Singes les 20 et 21 juin pour participer ensemble à la protection des Gorilles et de leur habitat !!!

 


Publié dans La Conservation

Commenter cet article