Des nouvelles du projet Titi

Publié le par La Vallée des Singes


Le projet continue à bien se développer. En Mars, l’équipe a participé à la « Semaine du Tourisme » à Moyobamba, Pérou.  Tous les ans, cette semaine représente un événement majeur pour les gens de la région. De nombreux hôtels et centres du tourisme y sont présents. Des stands sont installés pour que des associations et des entreprises présentent leurs produits ou activités. Cette année, le Proyecto Mono Tocón, nom officiel du projet Titi (le mono Tocón est le nom local du singe titi), a également disposé d’un stand d’informations. L’équipe a reçu beaucoup d’aide de nos bénévoles, étudiants de la Faculté d’Ecologie de Moyobamba. C’était probablement le stand le plus populaire où les enfants sont venus parfois très tôt pour attendre son ouverture ! Dans le stand, l’équipe a organisé de nombreuses activités pour les enfants, comme du coloriage, des jeux et la fabrication de masques. Nous avons profité de ces petites activités ludiques pour parler et tenter de sensibiliser les enfants (et leurs parents) sur l’importance de la conservation de la nature, et comment ils peuvent à leur échelle contribuer à la conservation. Durant les soirées, l’équipe a raconté des histoires sur le thème de la nature.

 Cette semaine du tourisme se termine toujours par une parade. Et, nous avons eu une grande surprise ! Les étudiants de la Faculté d’Ecologie avaient choisi Le Proyecto Mono Tocón comme sujet. Ils se sont ainsi déguisés en singes titis et ont imité leurs vocalisations. Ce défilé aura donc permis de promouvoir le Proyecto Mono Tocón et la conservation en générale. Toute cette volonté autour du projet nous montre en quelque sorte sa popularité ! Le projet est devenu incontournable, surtout depuis l’organisation du congrès sur la conservation et l’éducation en Mars. D’autre part, de plus en plus d’organisations demandent notre collaboration, signe du sérieux qu’ils portent au projet.

L’équipe travaille maintenant à la réalisation d’un centre d’éducation et la création d’une réserve pour les titis. Et la recherche sur l’espèce continue également.

N’oublions pas que ce projet est possible grâce au soutien des adhérents, parrains et sponsors.

Et vous, soutenez-vous déjà le Conservatoire pour la Protection des Primates?

Publié dans Projet titi

Commenter cet article