Il y a 10 ans : notre premier bébé gorille...

Publié le par La Vallée des Singes

Juillet 1998 : Ouverture de la Vallée des Singes. A l'époque, le parc présente aux visiteurs un petit groupe de gorille (un mâle et trois femelles). Les femelles n'ayant jamais reproduit et le mâle étant "soit-disant" agressif, il y avait peu d'espoir de voir un jour naître un petit gorille dans la Vienne.

Et pourtant...
Le 27 septembre 1999 voyait le jour Badongo : un jeune mâle gorille d'à peine 2 kg.

 

27 septembre 2009 : Badongo a aujourd'hui 10 ans. C'est désormais un imposant dos noir, c'est-à-dire un mâle qui n'a pas encore développé la couleur argentée propre au pelage du dos des gorilles mâles. Badongo pèse sans doute, désormais, une centaine de kilos. Mais il lui en reste au moins autant à prendre puisqu'un dos argenté en pleine maturité pèse entre 200 et 300 kg !

La cohabitation avec son père commence à être parfois mouvementée. Plus Badongo grandit, et plus il cherche à jouir des mêmes privilèges que son père, mâle dominant du groupe. Mais ce dernier n'est pas prêt à céder. Les disputes ne sont pas violentes et font partie de l'éducation que doit recevoir un gorillon afin de se comporter correctement dans le futur.

Futur mâle reproducteur

Badongo est destiné à devenir un mâle reproducteur dans un avenir relativement proche. D'ici quelques années, il devrait quitter la Vallée des Singes pour aller vivre dans un autre parc animalier, rejoindre un groupe de femelles et devenir alors un des mâles les plus importants d'Europe pour le conservation de son espèce, le gorille de plaine de l'ouest (Gorilla gorilla gorilla). Une occasion de vous rappeler, d'ailleurs, que 2009 a été déclarée année internationale du Gorille par l'UNESCO, puisque les différentes espèces de gorilles sont toutes menacées de disparition, principalement à cause de la disparition de leur habitat : la forêt tropicale africaine.

Beaucoup d'autres bébés gorilles !

Depuis la naissance de Badongo, vous le savez, notre famille de gorilles n'a pas cessé de s'agrandir puisqu'elle compte aujourd'hui 12 membres : c'est le plus grand groupe de gorilles de France, un des plus grands d'Europe, puisque Badongo a vu naître 7 frères et soeurs !

Publié dans Les gorilles

Commenter cet article