Miliki, le bébé gorille

Publié le par La Vallée des Singes

Le 20 février 2006, Gaja, âgée de 35 ans, a mis au monde un bébé d'environ 1,5 kg. C'est une petite femelle nommée MILIKI.

Malheureusement, tout comme dans le cas de son premier bébé Kwanza né en 2002, Gaja n'a pas su la mettre dans la bonne position pour la faire téter. MILIKI a dû être séparée de sa mère pour être nourrie au biberon.

Les premiers temps, la petite Miliki a eu besoin de téter très souvent de petites quantités de lait. Il faut alors compter des prises n'excédant pas les 30ml toutes les 2 à 3 heures soit près de 10 biberons par 24h ! Heureusement, les jours passant, Miliki prend de plus grandes quantités de lait à chaque fois qu'elle boit, permettant ainsi de supprimer certains biberons, notamment ceux de la nuit. Tout va donc vraiment pour le mieux, d'autant plus que Miliki prend rapidement du poids et de la force. Alors qu'elle ne pèse que 1,5 Kg à la naissance, elle atteint en septembre les 5 Kg.

 Quant à son caractère, Miliki s'est révélée être un gorillon très « facile » et cela dès les premiers jours. Elle se montre très attentive à tout ce qui l'entoure et s'intéresse à tout ; elle joue beaucoup et rigole d'un rien.

Les moments les plus forts restent ceux que Miliki partage avec son groupe. Comme en 2002 pour sa soeur Kwanza, elle est en effet présentée quotidiennement à Gaya, sa mère, mais aussi aux huit autres gorilles du groupe. Des moments magiques pendant lesquels il est indéniable que des liens familiaux très forts se tissent entre la mère et la fille et entre les deux soeurs. Si Yaoundé se montre très protecteur, Gaya fait preuve d'une grande tendresse.

Miliki a rejoint sa mère et sa soeur le 5 septembre dernier. L'introduction s'est très bien passée, Gaya attendait avec impatience, après 6 mois, de reprendre sa fille dans ses bras. Kwanza s'intéresse beaucoup à sa soeur Miliki et est heureuse d'avoir une nouvelle camarade de jeu. La petite famille est restée encore une semaine séparée du groupe pour laisser le temps à Miliki de s'attacher à sa maman. Et puis le 12 septembre Miliki a retrouvé sa famille. Seulement quelques heures après, l'ensemble du groupe était à l'extérieur du bâtiment et Miliki a fait ses premiers pas, toute seule sur l'île. C'est ainsi une réintroduction très rapide et entièrement réussie. Il est en effet primordial pour le développement social de l'animal d'effectuer une réintroduction le plus rapidement possible. 

Le groupe de gorilles de La Vallée des Singes compte maintenant 10 animaux; le plus grand groupe de France 

Publié dans Les gorilles

Commenter cet article