La découverte du Titi dans le Sud

Publié le par Antonio

Les expéditions du côté Sud de l’aire de distribution estimée ont commencé. Le but sera de déterminer la limite géographique du Titi vers la ville de Tarapoto où l’altitude descend considérablement et où la pression humaine reste très forte.

Pour les premières expéditions, nous partons sur les données recueillies au cours de précédentes explorations réalisées par d’autres collègues. Ils ont écouté des vocalisations de titis dans cette zone, mais ils n’ont jamais réussi à déterminer l’espèce. Personne jusque là ne connait l’espèce de Titi présente dans cette zone !

C’est pour cela que nous sommes très contents de vous annoncer que nous sommes parvenus à trouver l’espèce de Titi présente à cet endroit ..., Callicebus oenanthe !!! On a même réussi à les filmer dans un endroit très éloigné de la distribution estimée.

Cette découverte montre que l’aire de distribution de cette espèce est plus grande que celle que d’autres collègues avaient publiée. Par ce fait, ce Projet Titi soutenu par Le Conservatoire pour la Protection des Primates, obtient des résultats très intéressants et apporte beaucoup de lumière à la communauté scientifique. Donc…, voilà, merci surtout à tous les collaborateurs d’avoir participé à ces résultats en nous soutenant.

Mais le bonheur apporté par la découverte n’a pas été complet puisque nous avons été les spectateurs de l’immense déboisement dans cette zone ; une zone qui pourrait représenter un vrai paradis pour le Titi dans la région de San Martín.

La fragmentation de l’habitat et la remarquable facilité que trouvent les chasseurs pour accéder aux endroits où les Titis habitent, fait que cette espèce se trouve dans une dynamique dangereuse pour sa conservation.

La grande pression dont souffre le Titi est observable tout de suite par son attitude, lorsque l’on a la chance de le trouver. Les individus qui nous repèrent partent rapidement ! ; comportement très différent d’autres espèces moins menacées comme le tamarin à tête brune, Saguinus fuscicollis qui passe quelques minutes à te regarder et te vocaliser.

 On espère que cette découverte vous motive autant que nous....

 

 

Publié dans Projet titi

Commenter cet article