La Fête des Lémuriens

Publié le par Jan

Madagascar est une des plus grandes îles du monde.  On y trouve une diversité naturelle impressionnante, due non seulement à sa topographie, mais aussi à sa séparation très ancienne des autres continents. Et la plupart des espèces animales de Madagascar ne vivent nulle part ailleurs sur notre planète ! 

Mais la faune et la flore de Madagascar sont en danger. L’accroissement rapide de la population et la pauvreté augmentent la pression sur l’environnement. Il est important de réagir rapidement pour sauver la nature et l’humanité de cette île unique. 

Le gouvernement de Madagascar, sous la direction du président Ravalomanana, a annoncé le désir de tripler la surface des aires protégées. Mais pour y arriver, il a besoin du soutien des autres pays du monde. C’est pourquoi l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) a dédié en 2007 sa campagne annuelle de conservation et de sensibilisation à Madagascar. Et La Vallée des Singes, qui présente plusieurs groupes de lémuriens, va d’avantage se consacrer à la conservation de la nature de Madagascar. Le Conservatoire pour la Protection des Primates va organiser cet été plusieurs actions dans le parc, avec comme grand événement « la fête des lémuriens », le 8 août.  Nous espérons pouvoir contribuer à l’avenir de Madagascar. 

Je souhaite terminer avec les mots de Président Ravalomanana, un grand visionnaire : 

« Ce n’est pas seulement la biodiversité de Madagascar, c’est la biodiversité du Monde ! ». 

J’espère que nous n’allons pas manquer à notre devoir.

 

 

 

Publié dans La Conservation

Commenter cet article