Ca bouge... chez les atèles à face rouge.

Publié le par La Vallée des Singes

Ils sont nombreux, les visiteurs de la Vallée des Singes, a avoir été attendris, parfois même émus, par l'histoire rocambolesque des 4 atèles à face rouge que nous vous présentions sur une île, entre le territoire des lémuriens et l'île des gorilles.
Nous sommes le seul zoo de France à vous présenter cette espèce. Nos trois femelles ont subi le triste sort du braconnage avant d'être vendues comme animal de compagnie à des particuliers vivant en Guyane française. Récupérées par l'association Kwata, elles ont été accueillies par la Vallée des Singes et rapidement mises en contact avec un mâle, nommé Quasimodo à cause de la bosse qui déforme son dos.
Quasimodo aussi a vécu chez des particuliers, en France métropolitaine cette fois, ce qui lui laisse de graves séquelles puisqu'il ne sait pas ni communiquer ni se comporter comme ses congénères. Résultat : après quatre ans passés avec les femelles, aucun accouplement n'a été observé...
En octobre dernier, un autre mâle en provenance du zoo de Berlin a rejoint le groupe de Romagne, et n'a pas toléré que Quasimodo, bien que peu entreprenant et en aucun cas agressif, reste dans le groupe.
Son physique disgracieux et ses handicaps, tant physiques que comportementaux (il a vraiment été maltraité par ses anciens propriétaires), ne permettent pas à Quasimodo d'aller vivre ailleurs qu'à Romagne. Vous pourrez donc continuer de fondre devant ses magnifiques yeux bleu ciel, puisqu'il vit désormais avec deux mâles singes laineux, sur deux îles proches de l'entrée du parc.
dsc-1086.jpg 

Publié dans Les singes

Commenter cet article