Kwanza rétablie !

Publié le par La Vallée des Singes

Six semaines après son opération évènement qui a fait l'objet d'articles de presse dans tous les pays du monde, Kwanza a de nouveau été endormie afin de réaliser une radio de contrôle.

Le risque était important : après l'installation de la plaque sur son fémur, pour le consolider, la tête du fémur aurait pu mourir (nécroser) par manque d'irrigation par les vaisseaux sanguins du fémur.

Mais il n'en est rien ! Et Kwanza a pu retouver son groupe : sa mère, ses frères et soeurs...

 

Il était temps, car elle était isolée des autres membres de son groupe depuis 6 semaines. Elle pouvait bien entendu les voir et communiquer avec eux, mais elle s'ennuiyait tout de même énormément, malgré tous les efforts de ses soigneurs pour l'occuper au cours de la journée. Bien qu'elle mangeait comme 4 ( ! ), elle a perdu près de 6 kg au cours de cette convalescence

 

Depuis son retour dans le groupe, elle a réappris à se déplacer correctement, elle ne boîte plus et elle a repris du poids. Sa cicatrice a presque totalement disparu, et rares sont les visiteurs qui peuvent savoir que c'est elle qui a subit cette lourde intervention quelques semaines plus tôt.

 

L'équipe de la Vallée des Singes v donc pouvoir envisager d'organiser le départ de Kwanza vers le zoo de Belfast, où elle devrait être depuis plusieurs mois maintenant et où elle va, espérons-le, fonder sa propre famille avec le dos argenté qui l'attend là-bas.

Publié dans Les gorilles

Commenter cet article