Le 9ème bébé gorille

Publié le par La Vallée des Singes

DSC_1436.JPGLundi 6 juin 2011, vers 9h15 est né un bébé gorille de plus à la Vallée des Singes !

Dès leur arrivée dans le bâtiment des gorilles, les soigneurs ont immédiatement remarqué le comportement particulier de la femelle dont ils atendaient l'accouchement depuis plus d'une semaine déjà. Et 3/4 d'heure plus tard, le bébé été expulsé, le cordon immédiatement coupé, le placenta mangé ! Le tout, sous les yeux extrêmement intéressés et attentifs des 9 autres membres du groupe. Neuf ! Ca fait désormais 9 bébés gorilles qui sont nés à la Vallée des Singes, depuis septembre 1999, date de la première naissance dans le groupe de Romagne.

Loin d'être blasés, les naissances de gorilles restent un événement majeur pour les soigneurs de la Vallée, et évidemment pour les visiteurs du parc. Mais cette naissance est un évènement extraordinaire à part entière parce que cette fois, la maman, certes expérimentée puisque c'est son 4ème petit en moins de 12 ans, n'en a pas moins de 40 ans cette année ! Dans la nature, sans doute n'aurait-elle pas vécu jusqu'à cet âge avancé pour un gorille. Avec de la chance, elle vivra encore une petite dizaine d'année, mais quoi qu'il en soit, c'est déjà un bel exemple de longévité et de vitalité puiqu'elle n'est toujours pas ménopausée !

Cette naissance l'a beaucoup plus fatiguée que les autres, mais la maman comme sa fille se portent parfaitement bien. La petite n'a pas encore de nom mais les animaliers ne manqueront pas de lui trouver un joli patronyme en rapport avec les pays d'origine des gorilles.

Quoi qu'il en soit, le bébé est évidemment d'ores et déjà visible par les visiteurs du parc et les enfants qui effectuent leurs sorties scolaires de fin d'année en profitent pleinement depuis lundi.

 

DSC_1433.JPG

Publié dans Les gorilles

Commenter cet article