Le Conservatoire vient en aide aux langurs de Delacour

Publié le par La Vallée des Singes

Il y a plusisuers années maintenant que le Conservatoire pour la Protection des Primates ne soutenait plus de projet de conservation en Asie. L'Asie du Sud Est est pour riche en espèces de primates, largement méconnues qui plus est, et surtout très gravement menacées par la crise d'extinction d'espèces qui touche cette région du monde. La culture massive de palmiers à huile pour l'industrie agro-alimentaire et cosmétique en est très largement responsable, mais pas seulement.

 

Après avoir choisi de décerner nos bourses de recherche, nous avons décidé de soutenir plus largement le projet d'aide aux langurs de Delacour au Vietnam. En effet, le projet nous a paru si intéressant qu'il était frustrant de ne pas lui venir plus en aide alors que cela était dans nos moyens.

 

Nous finançons donc toute une année de nourriture pour l'étudiante australienne qui va suivre les langurs, ainsi que l'achat d'un appareil photo et d'un camescope numériques pour le centre de primatologie (EPRC - Endangered Primate Rescue Center) au Vietnam.

Le projet comprend la réintroduction de langurs nés en captivité à l'EPRC, leur suivi en milieu naturel, leur intégration aux groupes sauvages, et l'étude de l'écologie de l'espèce ainsi que la sensibilisation des populations locales qui braconnent malheureusement l'espèce, au pelage absolument spectaculaire.

DL3-C.JPG

Publié dans La Conservation

Commenter cet article