Les bonobos sur leur île pour la première fois !

Publié le par La Vallée des Singes

Après quelques finitions pour assurer leur sécurité (quelques disgrâcieux fils électriques par-ci, par-là !), le jour tant attendu par toute l'équipe animalière (et aussi du public, j'en suis sûr !) est arrivé : les bonobos ont pu sortir sur leur île !

 

Pas très téméraires dans un premier temps, ils ont fini par explorer quelque peu leur tout nouveau territoire. Ils en prendront possession à leur rythme. Rien ne sert de les forcer à sortir à tout prix : à la Vallée des Singes, nous avons toujours prôner la douceur et le bien-être de nos pensionnaires. Ce sont eux qui décideront.

 

En tout cas, pour leur première sortie, les quelques centaines de visiteurs venues ce samedi à Romagne n'ont pas été déçus et ont pu partager le plaisir des soigneurs en apercevant nos bonobos explorateurs, bien qu'effrayés par leur toute nouvelle "semi-liberté".

Il faut dire que ce n'est pas évident, pour la doyenne de notre groupe par exemple, avec ses 44 ans, de découvrir pour la première fois de sa vie, ce qu'est un vrai arbre et pouvoir y grimper ! C'est ce qu'elle a tout de suite fait d'ailleurs, dès sa sortie en trombe : comme si elle avait dû amasser tout son courage avant de franchir la trappe extérieure qui donne sur l'île ! Et se percher au sommet d'un jeune chêne fraîchement planté ! L'arbre et le bonobo se portent bien...

C'était très émouvant car sur les 6 individus de notre groupe, 5 d'entre eux ont connu des conditions de captivité très différentes de celles qui leur sont aujourd'hui données à la Vallée des Singes. Rappelez-vous : nous donnons aux bonobos le plus grand et (sans doute) le meilleur enclos d'Europe ! Sans nous vanter, ce sont les seuls bonobos d'Europe à pouvoir jouir d'un si grand territoire et en plus de pouvoir s'y cacher à l'ombre d'une forêt ou grimper dans des chênes cantenaires de 25 mètres de haut.

 

Nous espérons vraiment de tout coeur que vous viendrez prendre le temps de les voir s'ébattre dans ce cadre naturel, à mille lieues de ce qu'ils ont pu connaître par le passé.

1ere sortie ile bonobo-23042011 044

Le plus courageux des 6 bonobos poitevins !

Publié dans Les bonobos

Commenter cet article