Les travaux pour les bonobos

Publié le par La Vallée des Singes

Vous le savez depuis un petit moment maintenant : la Vallée des Singes accueille depuis près d'un an et demi, 5 bonobos, mais sans les présenter au public.

Ce n'est en aucun cas pour ne les garder que pour nous ! Nous avons hâte de vous les présenter et de vous permettre de découvrir, enfin en France, cette espèce absolument fascinante. La raison pour laquelle ils sont "cachés", c'est simplement que le programme d'élevage (l'EEP) avait besoin de les faire partir du zoo de Stuttgart rapidement, fin 2009.

Nous avons appris en avril 2009 que la décision avait été prise de nous confier un groupe de bonobos. Entre avril et novembre, il nous a fallut aménager un bâtiment pour les accueillir provisoirement. Et par ailleurs, nous nous étions engagés à faire construire une installation parfaitement adaptée aux besoins sociaux des bonobos, dont le système social (fission-fusion) peut nous imposer de séparer une partie du groupe de l'autre, afin de favoriser les accouplements entre certains individus plutôt que d'autres, par exemple. Nous avons donc imaginé un bâtiment et un enclos sans précédent ni en France ni même en Europe : 10 cages, 900 m², et des enclos extérieur de 8.000 m² pour le plus grand, et 3.500 m² pour le second. Des conditions de vie exceptionnelles pour une espèce hors du commun.

 

Voici en exclusivité une image du bâtiment encore en travaux. Nous essaierons de vous tenir informés de l'évolution des travaux d'ici l'ouverture au public de la Vallée des Singes, qui aura lieu le 2 avril cette année.

 

travaux-025.jpg

Publié dans Les bonobos

Commenter cet article