Naissance du 1er bébé Bonobo, en France le 4 août 2012

Publié le par La Vallée des Singes

 

Bébé Ukela

La Vallée des Singes a l’immense bonheur de vous faire part de la naissance de son 1er bébé Bonobo. C’est aux alentours de midi, samedi dernier, que notre femelle Ukela a mis au monde un joli petit mâle. Après 8 mois de gestation, l’accouchement s’est passé naturellement et a été relativement rapide (3h). Les congénères d’Ukela étaient également présents et ont très bien accueilli le nouveau né. Le groupe compte maintenant 14 individus ce qui en fait un des plus importants au monde ! C’est évènement d’ampleur internationale place la Vallée des singes à un niveau d’expertise élevé et lui offre une reconnaissance de la communauté zoologique internationale.

Nous sommes d’autant plus fiers de cette naissance que l’espèce (Pan paniscus) est relativement peu représentée en captivité, comptant moins de 180 individus.

Dans la nature, les Bonobos sont considérés « En danger » d’extinction par l’IUCN (CITES annexe I) mais aucun chiffre fiable n’existe. Les estimations vont de 10 000 à 30 000 mais les populations diminuent rapidement à cause de la chasse commerciale mais aussi de la destruction de l’habitat.

Vivant exclusivement en République Démocratique du Congo sur un territoire relativement restreint, les Bonobos sont d’autant plus menacés et leur disparition peut survenir rapidement.

Depuis 2010, la Vallée des Singes et le Conservatoire pour la Protection des Primates soutiennent l’association congolaise Mbou Mon Tour. Cette ONG a pour objectifs majeurs, la protection de l'environnement et la lutte contre la pauvreté par l'amélioration des conditions de vie des populations villageoises.

 

 Constitué des habitants du territoire de Bolobo, territoire concentrant une des plus grandes densités de Bonobo du pays, Mbou Mon Tour mène depuis des années des campagnes de sensibilisation pour la protection des Bonobos en revalorisant les us et coutumes qui les protègent. L’association mène également un grand projet de création d’une réserve communautaire pour les Bonobos. Projet pour lequel, la Vallée des Singes et le Conservatoire s’investissent fortement et dans une perspective durable.

 

Présenter le 1 er bébé Bonobo de France est donc un honneur pour la Vallée des Singes qui le considère comme un ambassadeur pour ses congénères dans la nature.

 

Publié dans Les bonobos

Commenter cet article