Naissance du premier bébé lémur couronné, à la Vallée des Singes

Publié le par La Vallée des Singes

Bebe-2512.JPG

Le Lémur couronné (Eulemur coronatus) est un des plus petits lémuriens de Madagascar. On le trouve dans le nord de l’île-continent et notamment dans la réserve d’Ankarana.


Comme la plupart des lémuriens, cette espèce est menacée dans la nature, classée vulnérable selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Ceci est en grande partie dû à la fragmentation de son habitat mais également à la chasse. L’aire de répartition de l’espèce est d’ailleurs estimée à moins de 20 000 km² !

 

Cette espèce est pourtant écologiquement très importante car considérée comme disséminatrice de graines. Elle participe donc au renouvellement des forêts !


Le Conservatoire pour la Protection des Primates soutient depuis plusieurs années, l’Association Européenne pour l’Etude et la Conservation des Lémuriens (AEECL). Cet organisme travaille à la conservation des lémuriens menacés grâce à une coopération étroite avec le peuple malgache. L’AEECL a déjà créé une réserve notamment pour protéger le très rare lémurien aux yeux turquoise (Eulemur macaco flavifrons).


A la Vallée des Singes, nous n’avons pas de lémuriens aux yeux turquoise mais nous avons la joie d’accueillir un couple de lémurs couronnés. Ces 2 jeunes individus n’avaient jusque là pas encore donné naissance à un petit viable. Et bien c’est chose faite ! Puisque le 18 avril dernier, Andromède, la femelle, portait son premier bébé sur le ventre. Le bébé se porte à merveille, il tète bien et commence à regarder le monde, blotti dans la fourrure de sa mère. Cette dernière ne laisse d’ailleurs personne s’approcher de lui ! Nous sommes très heureux de cette naissance car il n’y a que 86 lémurs couronnés vivant en captivité dans le monde et seulement 59 dans les zoos Européens.


Nous espérons donc que vous viendrez le voir très bientôt !

Commenter cet article