Naissance rarissime à la Vallée des Singes

Publié le par La Vallée des Singes

Le 27 mai dernier, le couple de cercopithèques de Roloway (Cercopithecus roloway) a donné naissance à son premier bébé, à la Vallée des Singes. La mère, très protectrice, ne nous a pas encore permis de voir le sexe de son enfant mais quoi qu'il en soit, c'est une excellente nouvelle car c'est une espèce malheureusement devenue rarissime dans la nature. P1040097

 

En captivité, à travers l'Europe, seule une dizaine de zoos présentent l'espèce, ce qui représente une population de seulement une trentaine d'individus. Mais le programme d'élevage des Roloway ne ménage pas ses efforts et tente tout pour maximiser les chances de voir naître de nouveaux bébés. Cela reste malgré tout très rare : il n'y avait eu que 2 naissance depuis 2007. La naissance à Romagne est donc porteuse d'espoir pour cette espèce qui figure sur la liste des 25 espèces de primates les plus menacées au monde.

Son milieu naturel (les forêts côtières de Côte d'Ivoire et du Ghana) se réduit comme peau de chagrin, notamment sous la pression des compagnies de production d'huile de palme. A travers son Conservatoire pour la Protection des Primates, la Vallée des Singes lutte activement sur le terrain pour sauvegarder les derniers lambeaux de forêts encore intacts, à travers le soutien qu'elle offre depuis près de 10 ans à l'association WAPCA, récompensée en 2009 pour ses efforts de conservation du patrimoine naturel en Côte d'Ivoire.

En cette année 2010 de la Biodiversité, chaque geste compte pour préserver ce qui est notre patrimoine à tous : la plus grande diversité possible des espèces.

Publié dans Les singes

Commenter cet article