Première en France : un bébé atèle à face rouge !

Publié le par La Vallée des Singes

Bien que la Vallée des Singes héberge, depuis plusieurs années maintenant, un groupe d'atèles à face rouge (Ateles paniscus), nous n'avions pas encore connu la joie d'avoir un bébé. Et bien c'est chose faite !

En effet, un bébé est né le 8 novembre dernier. C'est une petite femelle et elle se porte vraiment très bien, tout comme sa maman (dénommée "Youpla") d'ailleurs.

C'est une grande première nationale ! Nous sommes les seuls à vous présenter cette espèce en France (et parmi les seuls en Europe d'ailleurs car seuls 8 zoos "européens" vous en présentent, dont deux outre-mer, en Guyane française et en Guadeloupe).

Nous sommes d'autant plus fiers que nos femelles ont une histoire vraiment particulière. Issues du trafic d'animaux en Guyane française, elles étaient détenues illégalement par des particuliers comme animal de compagnie (ce qui est absolument interdit, bien entendu). Saisies sur place par une association dédiée à la protection de la faune guyanaise (association Kwata), elles avaient fini par gagner le Poitou dans le but de mettre en place un programme d'élevage en captivité. En effet, elles ne pouvaient absolument pas être relâchées dans leur milieu naturel du fait de leur imprégnation à l'homme et à cause des germes auxquels elles avaient été exposées de par leur proximité avec les humains. Nos maladies infantiles, par exemple, sont susceptibles de décimer des populations sauvages d'animaux qui ne sont pas en contact, naturellement, avec ce type de maladies, et n'ont donc aucune immunité à leur opposer.

C'est donc une belle réussite que ce premier bébé pour un programme d'élevage européen (EEP) dont la Vallée des Singes a la responsabilité et la gestion.

http://a1.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc7/306468_2502729003413_1108605854_32865718_1245866539_n.jpg

Publié dans Les singes

Commenter cet article