Un gorille se casse le col du fémur

Publié le par La Vallée des Singes

CIMG3789.JPGIl est 13h50, le 9 août dernier, Kwanza, femelle gorille de 8 ans, grimpe, comme à l'accoutumée, dans un arbre pour cueillir quelques feuilles. Soudain, elle chute et hurle. Un visiteur vient relater l'accident au soigneur des gorilles. Les cris ne cessent pas. Les trappes du bâtiment sont ouvertes,et les gorilles rentrent. Kwanza tarde à revenir jusqu'au bâtiment. Elle n'utilise pas sa jambe droite...

Une fois rentrée, elle est isolée pour mieux pouvoir l'observer et essayer de comprendre quel est le problème. Ce n'est pas le genou qui est touché... Peut-être le pied... Ou le fémur... Fléchée pour être endormie et nous permettre de réaliser des radios, c'est le dernier cliché qui nous révèlera la fracture du col du fémur. Du jamais vu chez un gorille !

 

Nos vétérinaires habituels et nous-mêmes cherchons tous azimuths : bientôt, c'est tout le pays (du moins, ce qu'il en reste en plein mois d'août !) et toute l'Europe même, qui donnent un avis. On essaie de trouver la meilleure solution : prothèse ? Broche ? Ne rien faire ? Finalement, ce sont des chirurgiens orthopédistes du CHU de Poitiers qui répondent présents. Pour eux, c'est clair, il faut opérer Kwanza et réparer son fémur.

L'intervention aura donc lieu dans une clinique vétérinaire de Poitiers, avec le personnel et le matériel du CHU. Opérer au CHU-même aurait été risqué d'un point de vue hygiénique : faire entrer un gorille au bloc n'aurait pas forcément été bien vu ! C'est donc grâcieusement que l'équipe du Professeur Etienne-Louis Gayet (Chef du Service Orthopédique du CHU, accompagné du Docteur Cédric BOUQUET chef de clinique, de MonsieurBertrand MILLET-BARBE interne et de Monsieur RomainTOULZE interne, ainsi que d'une infirmière de bloc opératoire dont nous ne disposons pas du nom) est intervenu. Trois vétérinaires étaient également présents notamment pour les anesthésies et les radios (Marie-Chrsitine de Craene, Frank de Craene et Jean-François Guyon).

Après 3 heures d'opération, la hanche de Kwanza était réparée à l'aide d'une plaque vissée.

 

Kwanza devait être transférée au zoo de Belfast à la fin du mois d'août. Evidemment, son départ est reporté, le temps pour elle de retrouver une bonne santé. Nous ne pourrons savoir que l'opération est un réel succès que dans 6 semaines. D'ici là, nous prenons grand soin de Kwanza afin qu'elle économise au maximum son articulation, qu'elle fasse le moins d'efforts possible.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évolution des choses.

 

Nous tenons une nouvelle fois à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pour nous donner un avis, nous aider à trouver une piste afin de prendre en charge Kwanza et qui ont, à leur manière, contribué à ses soins. Enfin, encore un remerciement respecteux au Professeur Gayet et au Docteur Bouquet (ainsi qu'au reste de l'équipe) pour leur ouverture d'esprit et leur dévouement envers Kwanza.

 http://www.youtube.com/watch?v=ehRXh3Wt1yQ&NR=1

JP G

Publié dans Les gorilles

Commenter cet article