Une nouvelle venue chez les bonobos

Publié le par La Vallée des Singes

Non contents de vous présenter un groupe de cinq bonobos (2 femelles et 3 mâles), la Vallée des Singes a l'immense plaisir d'accueillir, désormais, Lingala, femelle bonobo de 7 ans qui arrive tout droit du parc zoologique hollandais d'Apenheul (près d'Apeldoorn), le zoo qui a très largement inspiré la Vallée des Singes à sa création.

Lingala est née là-bas mais comme elle atteignait l'âge de la maturité sexuelle, elle devait quitter son groupe natal pour se joindre à un autre groupe pour y devenir une femelle reproductrice. C'est comme cela que ça se passe chez les bonobos (comme chez les autres chimpanzés d'ailleurs) : les mâles restent dans leur groupe de naissance toute leur vie (le groupe de leur mère) alors que les femelles cherchent un autre dans lequel se reproduire.

 

Pour le moment, Lingala est un peu jeune pour avoir un bébé rapidement, mais qui sait ? Son introduction dans le groupe s'est tellement bien passée, et elle se sent désormais tellement à l'aise dans ces nouvelles installations (5 étoiles, il faut  bien le dire !) qu'elle fait naître chez les soigneurs, l'espoir d'une naissance prochaine... Nous verrons bien. Quoi qu'il en soit, vous serez évidemment avertis de l'événement !

 

  Lingala-Apenheul-2010.jpg

A droite, Lingala à Apenheul l'an dernier.

Publié dans Les bonobos

Commenter cet article