La Vallée des Singes envoie un singe en Afrique !

Publié le par La Vallée des Singes

DSC 0546Un cercopithèque Roloway, une espèce en danger critique d'extinction, revient au Ghana

 

Le roloway, qui était une espèce commune au Ghana, a aujourd'hui quasiment disparu. Seules quelques petites populations subsistent à l'ouest du Ghana et à l'est de la Côte d'Ivoire. Mercredi 29 mai, Fergus, un jeune mâle roloway de 7 ans a quitté la Vallée des Singes pour aller vivre au Ghana. Il y a actuellement un seul autre roloway captif dans toute l'Afrique. C'est une femelle qui s'appelle "Sweet pea" (pois de senteur, en anglais) et qui vit au Centre d'élevage de primates menacés (EPBC) au zoo d'Accra (Capitale du Ghana).


Fergus va rejoindre Sweet Pea dans l'espoir qu'ils se reproduisent et d'envisager, peut-être, une réintroduction de leur milieu naturel, au Ghana. La Division de la Faune Sauvage du Ministère des Forêts, ainsi que l'association WAPCA (West African Primate Conservation Action) travaillent de concert afin de mettre en place des actions de conservation de l'espèce et de gérer l'EPBC au zoo d'Accra. Dans ce centre, plusieurs espèces de primates menacées sont soignées dans l'espoir d'un jour pouvoir réintroduire leurs jeunes dans la nature, au Ghana.

Les primates hébergés à l'EPBC font partie de la population captive gérée par les programmes d'élevage européens pour espèces menacées (EEP). Ces programmes d'élevage sont coordonnés par l'EAZA (Association Européenne des Zoos et des Aquariums) qui travaille, grâce à tous les zoos membres à travers l'Europe, à maintenir durablement des populations d'espèces menacées, pour permettre, lorsque l'environnement le permettra, des réintroductions d'animaux dans leurs milieux originels.

 

La femelle roloway Sweet Pea est née en milieu naturel au Ghana, et a vécu, après capture en forêt, comme animal de compagnie jusqu'à ce qu'elle soit confisquée et confiée à l'EPBC en 2005. Fergus, lui, est né en captivité, au zoo d'Heidelberg (Allemagne) en 2009, avant d'être confié à la Vallée des Singes de Romagne en 2010 où il y a vécu jusqu'à aujourd'hui en compagnie de son frère. La Vallée des Singes, à travers le Conservatoire pour la Protection des Primates, est un des 13 zoos européens à soutenir financièrement l'association WAPCA qui œuvre au Ghana et en Côte d'Ivoire. Ce "retour" au Ghana pour le roloway Fergus est une coopération de la Vallée des Singes avec le zoo de Mulhouse et le zoo d'Heidelberg. 

 

Pour plus d'infos : www.conservatoire-primates.com

                                  www.wapca.org

Publié dans La Conservation

Commenter cet article