2009 : L'année du Gorille

Publié le par La Vallée des Singes

Ce week-end, les gorilles de La Vallée des Singes sont mis à l'honneur : le parc participe à

« L'Année Internationale du Gorille » : samedi 29, dimanche 30 et lundi 31 mai.


2009 : L'ANNEE INTERNATIONALE DU GORILLE PARRAINEE PAR JANE GOODALL

Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l'UNESCO et l'Association Mondiale des Zoos et des Aquariums (WAZA) ont déclaré l'année 2009 : Année Internationale du Gorille. Jane Goodall, la célèbre primatologue, a été nommée marraine. La communauté internationale souhaite attirer l'attention du public et des bailleurs de fonds sur le sort précaire de ce primate.

Trois des quatre espèces de gorilles sont en danger critique d'extinction. Particulièrement menacées, les gorilles de montagne (République Démocratique du Congo, Rwanda et Ouganda) et les gorilles de la rivière Cross (Cameroun et Nigéria) comptent respectivement seulement 700 et 300 individus ! La population de gorilles des plaines de l'est en République Démocratique du Congo a fortement diminué en 10 ans, recensant 5000 spécimens contre 17000 auparavant ! Aujourd'hui, seul le gorille des plaines de l'Ouest n'est pas menacé de disparaître à l'état sauvage dans les prochaines décennies.

 Les principales menaces qui pèsent sur les gorilles sont : la chasse, la destruction de leur habitat liée à l'exploitation forestière et à l'agriculture sur brûlis, l'extraction de minerais (or, zinc, uranium, coltan...).

Un plan d'action a été lancé pour enrayer la disparition programmée de ce pacifique géant si proche de nous.


LES ANIMATIONS SPECIALES A LA VALLEE DES SINGES

Pour participer à « L'Année du Gorille », la Vallée des Singes organise pendant 3 jours, différentes animations autour du grand singe : rallye en 10 questions, une exposition, des ateliers sur l'alimentation, le comportement, la vie sociale ou la communication du gorille, un stand de maquillage pour les plus petits...sans oublier les cadeaux ludiques et pédagogiques qui seront offerts aux enfants participant. Ou bien encore laissez votre empreinte sur une silhouette géante de gorille pour montrer votre sensibilisation. Un petit geste symbolisant l'engagement de chacun en faveur de cet anthropoïde menacé, qui ne nous est précieux que s'il continue de vivre caché dans les impénétrables forêts africaines, définitivement vitales pour l'avenir de notre planète.  

 

Publié dans La Conservation

Commenter cet article