Un jeune gorille réopéré !

Publié le par La Vallée des Singes

Lomako au réveil


Il y a un peu moins d’un an maintenant, le 02 avril 2008, nous vous racontions l’histoire de Lomako, un jeune gorille de La Vallée des Singes qui s’était cassé le bras gauche après avoir chahuté un peu trop fort avec son frère. Une intervention chirurgicale en clinique vétérinaire avait alors été nécessaire pour réparer son bras par la pose d’une plaque. Après de  longues semaines de convalescence, il avait enfin pu retrouver sa famille dans le groupe de gorilles (voir articles du 07/05/2008 et du 11/08/2008).

Presque un an après, alors que Lomako a retrouvé complètement l’usage de son bras gauche, nous avons pris la décision, avec les conseils des vétérinaires l’ayant suivi, de le réopérer afin d’ôter cette plaque. En effet, Lomako est encore un jeune gorille, âgé de seulement 4 ans, qui ne demande qu’à grandir. Le développement osseux et musculaire des gorilles est tel que cette plaque aurait pu à long terme être dommageable dans la croissance et l’autonomie du jeune gorille.  

C’est ainsi que le 17 février dernier, Lomako, avec une partie de l’équipe des soigneurs Gorilles, repris le chemin de la clinique vétérinaire. Le soir même, il était de retour à La Vallée des Singes où les soigneurs Gorilles lui avaient préparé une cage remplie de paille pour un réveil tout en douceur.

Après une petite semaine séparé des siens pour traitement antibiotique et suivi post opératoire, Lomako retourna dans son groupe le 24 février dernier où les autres jeunes l’attendaient pour de nouvelles parties de jeu.

Une histoire qui se termine bien…     

Publié dans Les gorilles

Commenter cet article